À propos de moi
J'ai toujours aimé réaliser des objets à la main, imaginer des formes, apprendre des compétences.
Un peu de bio
De mes 16 à mes 19 ans j'ai suivi une formation pour un CAP de ferronnerie d'art et un Bac professionnel de maroquinerie au lycée Soult-Riess de Mazamet. Pour compléter, j'ai fait une licence de design à Toulouse.
Actuellement forgeron dans une entreprise à Saint-Juéry, c'est parallèlement à mon activité salariée que, depuis un an, je suis à mon compte en tant que maroquinier et forgeron.

Du fait main
Depuis le début de mes formations, j’accumule expérience et matériel. Aujourd'hui je peux proposer une production entièrement faite main.
A propos de ma marque : Hephlam
La forge est un aspect important de ma vie, c'est pour cela que je ne concevais pas un métier ou je ne pratiquerais pas de forge.
A l'image d’Héphaïstos, le dieu grec du feu et de l'artisanat, "Hephlam" est le nom que j'ai choisi pour définir mes œuvres. Le travail du cuir couplé aux boucleries forgées à la main, volontairement hétérogène, allie maîtrise du feu et précision afin de réaliser des objets uniques dans la série. Chaque intention, coup de marteau, point de couture est un témoin de l’expérience et des compétences retransmis dans l'ouvrage.
C'est cette passion de la forge qui nous amène ensuite aux lames. En effet, parmi les articles de maroquinerie je prend aussi du temps pour forger des couteaux et autres objets tranchants d’apparat. Retrouvez ces articles dans la boutique toujours accompagnés de leur fourreau en cuir sur mesure et il n'est pas à exclure que des œuvres telles que des katanas ou des épées médiévales voient le jour dans mes ateliers.
"Hephlam" est donc la marque parfaite qui regroupe mes desseins dans le travail que je souhaite accomplir.
Quelques mots sur la production

Choisi par mes soins
Le cuir qui compose mes œuvres provient d'un revendeur à Mazamet qui lui-même fait le tour de ventes aux enchères et récupère du stock d'entreprises de luxe. Ainsi je choisi le meilleur du cuir de seconde main, peau par peau, pour vous.
En valorisant ces stocks je ne suis donc pas dépendant des grandes tanneries, tout en proposant des produits uniques et de qualité.
De ce fait, les articles sont réalisés en un seul exemplaire pour chaque peau de cuir.
Des finitions à tout les goûts
Petite explication sur les différentes finitions disponibles sur mes produits.
Teinture de tranches : Surement une des finitions les plus longues à réaliser, il s'agit d'appliquer une sorte de peinture sur le bord du cuir pour lui donner la couleur souhaitée. Je réalise cette tâche à l'aide d'une pointe (appelée alène) afin d'être précis, ce qui peut s'avérer fastidieux. La teinture de tranche est souvent utilisée dans le luxe car elle est synonyme d'une maroquinerie bien finie.
Bord franc : Le cuir simplement tranché au naturel. Simple en apparence mais bien réalisé, une découpe parfaite peu s'avérer esthétique. Je réalise d’ailleurs toutes les découpes à la main avec un tranchet, donc aucune automatisation de ce processus avec une presse.
Rembord : Un type de finition nécessitant l'utilisation d'une pareuse. C'est à dire, en affinant le cuir sur un bord il est ensuite possible de le replier sur lui-même pour "cacher" le reste des couches du bord d'un ouvrage.
Bruni : Le dernier type de finition que vous retrouverez ici et le brunissage des tranches qui s’obtient avec un brunissoir, à main ou motorisé. C'est un rouleau de bois avec des fentes qui, une fois frotté sur le bord franc d'un cuir, permet de lui donner un aspect brillant et non pelucheux. J'emploie cette technique avec de la cire d'abeille.


Du fil de qualité
J'utilise du fil de polyester à haute résistance à la traction et à l'abrasion, avec une épaisseur toujours adaptée. Du 40/3 pour la petite maroquinerie du 20/3 pour la moyenne et les coutures solides ou esthétiques et du 10/3 pour ce qui est des coutures de maintien des sacs à dos, sacoches et sacs à main.